La distribution d’assurance appliquée aux professionnels du funéraire 2024
La Directive sur la Distribution d’assurance (DDA) instaure une obligation de formation continue de 15 heures par an pour tous les professionnels de la distribution d’assurance.
Objectifs de la formation (arrêté du 26 septembre 2018) :
Au titre des compétences professionnelles générales :
- Appréhender l’activité et l’environnement de la distribution d’assurances et ses évolutions au regard des fonctions exercées
- Maitriser la relation client
- Mettre en œuvre les mesures de prévention et de conformité
- S’adapter aux évolutions organisationnelles et technologiques
- Développer un portefeuille dans le respect de la règlementation
Au titre des compétences professionnelles spécifiques à la nature des produits distribués : la prévoyance funéraire
- Appréhender les marchés des produits pertinents
- Appréhender les régimes matrimoniaux, successoraux et fiscaux applicables
- Apprécier les avantages et risques liés aux différentes options d’investissement
Au titre des autres compétences spécifiques :
- Adapter la commercialisation à l’évolution de l’environnement économique, de la règlementation applicable ou le cas échéant de l’offre produit
- Connaître les procédures de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en matière de contrôle et de sanction.
Contenu du cours
- Cours 38
- Tests 0
- Durée 15 heures
- Apprenants 292
- Certificat Oui
- Certificat Oui
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Introduction
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Le contrat d'assurance
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Marché et acteurs de l'assurance
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Les 5 piliers de la DDA
La directive sur la distribution d'assurances (DDA) abroge la Directive sur l'intermédiation en assurance (DIA) et introduit de nouvelles règles en matière de conception et de distribution de produits d'assurances. Ce texte vise notamment à améliorer la réglementation sur le marché de l'assurance, ainsi qu'à établir les conditions nécessaires à une concurrence loyale entre les distributeurs de produits d'assurance tout en renforçant la protection des consommateurs.
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Autres obligations
- Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme 2024
- Lutte contre la fraude à l’assurance 2024
- Principes de la protection de la clientèle 2024
- Le RGPD et la protection des données personnelles de la clientèle 2024
- Mise en place d’une procédure de traitement des réclamations 2024
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L'Assurance Vie, sa fiscalité, les régimes matrimoniaux
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Tout connaitre et proposer notre contrat obsèques
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Se préparer à un contrôle de l'ACPR
L’ACPR s’assure du respect, par les organismes soumis à son contrôle, des règles destinées à assurer la protection de leur clientèle, et de l’adéquation des procédures et des moyens que ceux-ci mettent en œuvre à cet effet.
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Les essentiels