4 – Formation de Directeur d’Agence
Date/heure
Date(s) - 07/01/2019 - 08/02/2019
Toute la journée
Emplacement
S2F Formation
Catégories
Services à proximité
Informations sur la formation de Gestionnaire – Directeur d’agence de pompes funèbres
A l’instar de tout chef d’entreprise, le dirigeant d’entreprise funéraire a toute une palette de responsabilités variées, allant du commercial à la gestion des ressources humaines en passant par le coeur de métier du funéraire.
Objectif
Le stagiaire devra être capable de :
- Accueillir, guider les familles lors de la cérémonie
- Les assister Psychologiquement
- Présenter les corps en chambre funéraire
- Définir avec elles et conclure l’organisation des funérailles
- Dans le strict respect de la déontologie, les guider dans l’achat des produits et services commercialisés par l’entreprise (cercueils, capitons, plaques funéraires,…)
- Organiser la cérémonie et coordonner les activités des autres personnes mandatées
- Manipuler les corps lors des différentes opérations mortuaires (mise en bière, transport…)
- Assurer éventuellement une activité de portage
- Composer la vitrine du magasin
- Assurer la direction administrative et financière des régies, entreprises ou associations (pompes funèbres) et du personnel.
- Agir dans un cadre d’action dont il assure lui-même la définition à partir des objectifs de la direction générale
- Planifier les activités diverses inhérentes à la gestion optimale de ce centre
- Veiller au strict respect de la déontologie pars ses subordonnés à quelque niveau qu’il soit
Programme de formation
- Administration générale (7 heures)
- Hygiène et sécurité (7 heures)
- Législation et réglementation (35 heures)
- Animation et Conception d’une cérémonie (14 heures)
- Protocoles et rites funéraires (14 heures)
- Psychologie du deuil et sociologie (14 heures)
- Produits, services et conseil à la vente (42 heures)
- Gestion Comptable et gestion du personnel (42 heures)
- Encadrement d’une équipe (7 heures)
Moyens pédagogiques
Le stagiaire est mis en situation réelle dans l’environnement reconstituant l’entreprise de Pompes Funèbres.
Les autres moyens matériels utilisés sont : Manipulation et portage de cercueils, chapelle, urne cinéraire, vidéo et rétro projecteur, vidéos, support pédagogique de la législation funéraire, de la gestion comptable et de la gestion du personnel.
Tous les cours sont dispensés en format diapositives réalisées sur un support Power Point, le tout illustré par des séquences photos.
Durée
182 heures (+ 70 heures de stage pratique dans l’entreprise de PF de votre choix)
Pré-requis
Expérience approfondie et aptitude managériale à la gestion d’une entreprise
Intervenants
La formation est assurée par des professionnels du funéraire, psychologue, est des experts comptables.
Vérification des acquis
Examen oral et écrit avec un jury de 3 personnes sélectionnées par la Préfecture.
Réservations
Les réservations sont closes pour cet évènement.